Les Armes

Légitime défense

  • Auteur
    Articles
  • #3030
    Avatar
    Membre

    Bonjour Chers experts

    Pouvez vous donner des informations plus détaillées sur la légitime défense ? Pour moi c’est une complexité en France qui est incroyable; Et encore plus pour les agents de sécurité qui sont des professionnels mais avec les mêmes droits qu’un simple citoyen.

    Merci à vous

  • #3380
    Avatar
    Organisateur(rice)

    Bonjour,

    il est difficile de vous donner une réponse très généraliste sur des informations détaillé en légitime défense, le seul texte de référence pour tous les agents appartenant au domaine de la sécurité privée et le 122.5 du code pénal, s’ensuit d’autres textes comme le 122.6 répondant à deux précis (défense d’un lieux habité de nuit et vol avec violence) ainsi que le 122.7 sur l’état de nécessité.

    Mais tous ces textes ne peuvent s’appliquer que sur des actions de défense précise, et chaque de légitime défense (si elle est reconnue) est bien sur différent.

    Ce qui est souvent incompréhensible est la traduction du texte légale, pour cela il faut savoir ce qu’est une agression et ensuite le domaine de la défense pour celui qui se défends, domaine de défense qui est nécessaire (l’appel au force de l’ordre est impossible), ponctuel (notion de temps) et surtout proportionnel (ma défense n’est pas illimitée).

    Pour une bonne compréhension je peux que vous proposer de lire l’excellent livre de Maître Liénard (force à la loi) ainsi que les colloques que vous trouverez sur YouTube de Maître Liénard et De Montbrial.

Connectez-vous pour répondre.

Aller à la barre d’outils