Sécurité et Lutte Anti-Terroriste

Intervenir face à une situation d’accident :

  • Situer le cadre juridique de son intervention ;
  • Réaliser une protection adaptée ;
  • Examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie ;
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement ;
  • Secourir une victime de manière appropriée.

Maîtriser les mesures d’inspection-filtrage :

  • Le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages ;
  • Les modalités d’agrément ;
  • Les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces missions.
  • D’inspection visuelle des bagages ;
  • De la palpation.

TERRORISME                                                                                                                              

Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes (attention, soumis à 2 années d’exercice préalables en activité de sécurité privée ou une reconnaissance du titre IV))
Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes

 

Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :

  • définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat) ;
  • les différents types de terrorisme (Vigipirate) ;
  • historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ;
  • méthodologie du terrorisme ;
  • motivation du terrorisme ;
  • Connaître les différents modes opératoires traditionnels :
  • attentats aveugles ;
  • attentats suicides ;
  • prises d’otages et exécution ;
  • attaques avec armes de guerre ;

Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :

  • la menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E) ;
  • la menace informatique.

Connaître les niveaux de risque associés

Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :

  • processus de raisonnement adverse, connaissance culturelle ;
  • sites sensibles, population ciblée.

Connaître les différents matériels terroristes
Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :

  • Armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d’une arme factice ;
  • Les différents explosifs (solide, liquide, vrac) ;
  • Les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif) ;
  • Sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.

Savoir développer des réflexes de sécurisation individuelle et collective en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes
Savoir cultiver son comportement
Savoir combattre les habitudes et les routines :

  • Être attentif, vigilant et dissuasif ;
  • Respecter les procédures ;
  • Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme par l’observation.

Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes
Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects
Reconnaître les comportements suspects (profilage)
Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale
Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations
Savoir entretenir sa culture de la sécurité
Savoir s’informer
Se protéger soi-même
Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) :

  • Actes réflexes ;
  • Courir, se confiner, combattre en dernier recours, mesures de mise en sécurité immédiate ;
  • Savoir protéger et diriger des personnes vers une zone en sécurité.

Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention
Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque :

  • Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) ;
  • Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance) ;
  • Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace

Faciliter l’intervention des forces de l’ordre
Comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police :

  • Attitudes et comportements ;
  • A l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur ;
  • Connaître les missions du centre opérationnel de police (COP).
  • Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes :
  • Être un citoyen sensibilisé.

Sécuriser une zone
Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :

  • Dans l’urgence et post-attentat ;
  • Contrôle des accès ;
  • Attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé ;
  • Prendre en considération le risque de sur-attentat.

Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger et connaitre :

  • Les blessures par balles ;
  • Les blessures par explosions.

Notions de secourisme « tactique »
Comment agir face à des blessés suite à des plaies par balle(s), armes blanches, ou blessures suite à des explosion(s).
Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour :

  • La soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable ;
  • Réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée.

Alerter les secours
Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation physiologique du blessé aux services de secours                                                Maîtriser :

  • L’évolution des dispositions législatives et réglementaires du livre VI du code de la sécurité intérieure ;
  • Le contexte sécuritaire national ;
  • Le rôle et la responsabilité de chaque membre dans l’unité de travail et des membres de l’équipage ;
  • Les procédures opérationnelles de sécurité dans le cadre normal du transport de fonds ;
  • L’organisation des opérations de livraison et de collecte de fonds ;
  • Les principes fixés par le code de déontologie.
  • Les règles juridiques relatives à la légitime défense ;
  • La responsabilité ;
  • La conduite à tenir ;
  • L’analyser une agression ;
  • Comprendre les consignes face à une situation critique ;
  • Gérer les premiers secours ;
  • Les règles juridiques relatives à la légitime défense ;
  • La responsabilité ;
  • La conduite à tenir ;
  • Analyser une agression ;
  • Comprendre les consignes face à une situation critique ;
  • Gérer les premiers secours ;
  • Connaître les procédures opérationnelles de sécurité dans le cadre normal des opérations.
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