Vision stratégique

Nouvellement créée, l’Association des Experts en Sécurité Sûreté (ADESS) se donne pour mission de mettre en relation un panel d’experts spécialisés en sécurité et/ou sûreté et les collaborateurs de toutes entreprises chargées de ces domaines afin de promouvoir l’accroissement de leurs compétences.

 

A partir de 2020

Dans ces thématiques, force est de constater qu’en dépit des incidents ou des événements majeurs de ces dernières années, les composantes sécurités ou sûreté sont encore considérées comme un mal nécessaire et non comme un investissement visant à réduire les coûts et les conséquences engendrées par les actes malveillants divers et variés.

Ainsi, l’ADESS se fixe pour objectif de mettre en place un rapport gagnant-gagnant entre toutes les parties. Disposant de collaborateurs mieux formés, mieux sensibilisés, il est indéniable que les entreprises seront mieux protégées et pourront réduire les coûts induits par des actes de malveillance en diminution. De leur côté, les collaborateurs trouveront dans l’accroissement de leurs compétences une valorisation de leur métier et un retour de leurs ‘lettres de noblesse’. Par conséquent, il est concevable qu’à terme, les compagnies d’assurance puissent envisager une réévaluation de leurs tarifs, dont une partie de la plus-value pour l’entreprise puisse être ré-injectée dans le taux horaire des collaborateurs de terrain suivant la sensibilisation du poste et la particularité du site.

Pour renforcer cette relation, le secteur de la sécurité privée doit encore grandir et évoluer.

Afin de pouvoir établir une étroite et efficace collaboration et que les acteurs de la sécurité privée soient reconnus comme un partenaire fiable pour les forces publiques de sécurité, cela implique de réaliser des efforts en matière de :

· Entrée en formation : exigence dans le recrutement : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être, et  des tests…

· Meilleure formation : formations tronc commun, formations spécifiques adaptées aux métiers repères, aux missions, aux sites, aux risques ….

· Maintien des acquis et des compétences : plus fréquent, en concordance avec les qualifications des personnels, leurs sites….

· Rémunération des agents : à définir suivant plusieurs critères…

· Contrôle des acteurs : CNAPS

Sans oublier l’achat de prestations de sécurité privée et la santé financière de l’entreprise.

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